Jan Stekelenburg
peintre hollandais

Œuvres

"Voici ce qu'écrivit M. Sandberg, directeur des musées municipaux d'Amsterdam, à propos de l'exposition de Jan Stekelenburg : ... Une surface composée de mille traits grands et petits, dans des tons dorés, des rouges voilés, des bleus lavés, pendant qu'on regarde, toutes ces tâches de couleur commencent à se composer, et un bateau à voiles surgit de l'ensemble.
L'écriture du peintre est d'une telle vivacité que l'image vous reste dans l'œil bien longtemps après avoir quitté la salle."
Masques et Visages - Avril 1955

"Peintre des agglomérations et des villes, vues "d'en haut" Jan Stekelenburg a une technique très personnelle : il schématise dans le flou, évite les détails et complète sa vision directe par des apports picturaux imaginaires."
La Croix - Janvier 1955

"Sous sa palette, les représentations figurées dont il s'inspire, le samouraï en particulier, éclatent, se transforment sous le verre dépoli de son regard, renaissent différentes, curieuses."
Centre-Presse - Décembre 1976

"Une sorte d'expressionnisme déformé, c'est ainsi qu'il qualifie lui-même sa manière. "Déformé", c'est à dire, sans doute, échappant à ce que comporte de relativement conventionnel le genre, en passant par une personnalité originale, par la poésie particulière dont elle est pénétrée."
Corrèze Magazine - Janvier 1977

Voir les oeuvres sur Artnet - Artfact - Galeries.nl - Invaluable Livres : Polare - Abebooks